Identifiez les mécanismes de vos réactions

Il est possible, grâce aux avantages de la spectroscopie, de réaliser des suivis de réactions chimiques en temps réel. L’acquisition de spectres résolus dans le temps couplés à la chimiométrie permettent une compréhension plus approfondie de réactions chimiques, que ce soit l’étudie des paramètres cinétiques ou encore l’observation de la formation d’intermédiaires réactionnels.

Exemples d’application.

Identifier des intermédiaires réactionnels.

La maîtrise de vos procédés industriels passe parfois par la nécessité d’identifier les différentes étapes de vos réactions et la formation d’éventuels intermédiaires réactionnels. Associé aux méthodes chimiométriques adéquates, comme les méthodes de résolution de courbes multivariées, il est possible, à partir des spectres bruts, de remonter aux profils de concentration des espèces chimiques en présence ainsi qu’à leurs spectres purs.

La résolution de courbes multivariées permet d’extraire efficacement l’information contenue dans les spectres tout en conservant son sens chimique, et ce même si les bandes se superposent.

Comprendre les voies de formation d’impuretés.

Les impuretés produites au cours d’une réaction chimique doivent être identifiées et contrôlées. Comprendre les mécanismes de leur formation est donc un enjeu industriel majeur. La spectroscopie permet de suivre en temps réel la formation de ces impuretés.
Grâce aux méthodes de résolution de courbes multivariées, il est possible de traiter efficacement les spectres, peu importe le nombre d’espèces et les mécanismes en présence, d’identifier les impuretés et de comprendre leurs voies de formation.

Notre offre de services